La newsletter de la revue Frontière·s - Numéro #2
Nouveau numéro, "Aux frontières des genres"
Le nouveau numéro de Frontière·s sur les études sur le genre vient de paraître en open access !
Sous la direction de Loubna Ayeb (Archéorient) et Élise Pampanay (HiSoMA)
Introduction - Les études sur le genre en archéologie, histoire et histoire de l’art (Loubna Ayeb et Élise Pampanay)
Un exemple de genre fluide dans la nécropole du Céramique ? (Isabelle Algrain)
Au‑delà de la frontière binaire du genre : les personnages sculptés recuay (100‑700 apr. J.‑C., sierra nord-centrale du Pérou) (Alexia Moretti)
Genre et transgression du genre dans le récit de la Guerre des jeunes filles chez Cosmas de Prague (Adrien Quéret-Podesta)
« Que fait l’empereur ? … Il accouche ». Notes sur Néron, Sporus et le trouble dans le genre (Yves Perrin)
Varia
Comptes-rendus
François Lerouxel et Julien Zurbach (éd.), Le changement dans les économies antiques (Louise Fauchier)
Reine-Marie Bérard (éd.), Il diritto alla sepoltura nel Mediterraneo antico (Anne-Lise Baylé)
Nouvel appel à contributions
Les appels à contributions de Frontière·s seront désormais ouverts 9 mois au lieux de 6, vous pourrez les retrouver au printemps et à l'automne sur notre site.
Coordination : Blandine Besnard (Archérorient), Aldo Borlenghi (ArAr), Sébastien Nieloud-Muller (ArAr)
Par sa nature, ses cycles et la diversité de ses états, l’eau matérialise différentes notions de la frontière. Elle peut représenter et signaler une limite, une rupture, une séparation entre les espaces et les groupes humains. À l’inverse, elle est également vectrice d’échanges et de contacts entre les communautés et agit comme un élément de passage entre les mondes terrestre et spirituel.
Date limite de soumission des articles : 20 juin 2022
Appel à recensions
Les ouvrages ci-dessous sont disponibles pour recension ou peuvent être demandés aux éditeurs. Pour consulter la liste complète (16 ouvrages), rendez-vous sur notre site. Si vous souhaitez rédiger le compte-rendu de l'un de ces ouvrages ou en proposer un autre, merci de contacter Fabien Bièvre-Perrin (fabien.bievre-perrin@univ-lorraine.fr). Votre texte devra nous parvenir dans les six mois suivant la réception de l'ouvrage. Le calibrage d’un compte-rendu est de 4 000 à 10 000 signes, espaces non compris.
Avis aux maisons d'édition et aux auteu·rice·s : si vous souhaitez faire apparaître un ouvrage dans notre liste, merci de contacter Fabien Bièvre-Perrin (fabien.bievre-perrin@univ-lorraine.fr). Nous vous prions de ne pas nous envoyer d'ouvrage afin de les faire parvenir directement à l'adresse de la personne qui sera chargée du compte-rendu.
Actualités
Frontière·s. Revue d'Archéologie, Histoire & Histoire de l'Art, est désormais indexée dans le DOAJ - Directory of Open Access Journals, un répertoire de revues scientifiques en open access répondant à divers critères :
Texte complet en accès libre
Qualité éditoriale
Évaluation par les pairs
Depuis le numéro 4, il est possible de proposer vos articles pour la section varia. La revue propose également aux chercheur·euse·s et équipes menant des projets d'en publier des bilans finaux ou intermédiaires dans sa section Chroniques. N'hésitez pas à nous contacter.
De la plateforme Prairial au Pôle Prairial
Suivez-vous sur Twitter et Facebook

Frontière·s. Revue d’Archéologie, Histoire & Histoire de l’art, espace de réflexion en Open Access sur les sociétés antiques et médiévales